La réflexologie est un art, une philosophie de l’équilibre par la dissipation des tensions grâce à des pressions et des techniques ancestrales.

La réflexologie énergétique

Un peu d’histoire

La réflexologie est une méthode ancestrale pratiquée dans diverses civilisations : Egyptiennes, Chinoises, Indiennes, Incas et Indiens d’Amérique.

En Egypte Ancienne, une fresque murale retrouvée sur le tombeau d’ANKHMAHOR à SAQQARA datant de 2330 avant JC, représente l’une des plus anciennes traces de cette pratique (connu sous le nom de « tombeau des médecins »).Deux personnages sont en train de se faire traiter les mains et les pieds. Les hiéroglyphes signifient : «ne me fais pas mal», le praticien répond : «je ferai en sorte que tu me remercies».

En CHINE, 4500 avant JC une approche de la réflexologie prend naissance dans le cadre de la pratique de l’acupunture et moxisbution par une méthode de diagnostic des pieds . Cette pratique met en évidence le rapport entre les pieds et l’état de santé général. Environ en 206 avant JC, un médecin chinois rédigea « Le Tao du centre du pied » qui étudiait la méthode d’examen du pied.

« Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme » Proverbe chinois

page1image41131952

L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

page1image41134032

Etudiée et développée au début du XXème siècle, par des médecins occidentaux comme William Fitzgerald ou Eunice Ingham, la réflexologie s’inspire des méthodes d’accupression chinoise qui fait apparaître la carte des zones permettant d’agir sur des points précis du corps humain.

Aujourd’hui, il existe deux approches de la réflexologie : l’approche énergétique (basée sur la médecine traditionnelle chinoise) et l’approche occidentale (s’inscrivant dans la lignée d’Eunice Ingham).

La réflexologie mêle couramment ces deux approches :
. La théorie des méridiens chinois, qui repose sur la circulation des flux énergétiques ;
. La carte des zones qui permet d’agir sur des points extrêmement précis du corps humain.

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie procure une relaxation profonde, une détente, une tonicité et un bien-être durable du corps et de l’esprit.

Une technique de digito-pression et d’enveloppement à l’écoute du corps et de l’esprit.

  • –  Apaise et libère le stress et l’anxiété,

  • –  Améliore le sommeil

  • –  Active la circulation sanguine et lymphatique

  • –  dynamise la circulation de l’énergie Vitale et aide à l’élimination des toxines

  • –  Soulage les douleurs musculaires

  • –  Renforce le système immunitaire

  • –  Renforce les terrains sensibles

  • –  Redonne du tonus à un organisme fatigué

    La réflexologie contribue à rééquilibrer le corps et son fonctionnement, et aide à améliorer notre bien-être de façon globale.


    Les bienfaits de la réflexologie faciale et crânienne


    La réflexologie faciale et crânienne possède de nombreuses vertues. Connue pour ses effets calmants et relaxants, elle apporte une profonde sensation de détente physique et psychique. Au-delà de son action apaisante, elle soulage également certaines douleurs : 

    – Diminue les douleurs dorsales et articulaires

    – Calme les migraines

    – Soulage les troubles digestifs

    – Active la micro-circulation sanguine

  •  
  • “Le sourire vient des pieds” Proverbe Chinois

  •  
  •  
  • 1Cette technique est une approche complémentaire à la médecine traditionnelle occidentale et ne se substitue en aucun cas aux soins médicaux prescrit par un médecin.

page2image43149824

1

 

Qu’est ce que la réflexologie?

« J’ai toujours ressenti le besoin de placer l’humain au centre de mes préoccupations. La réflexologie s’est imposée à moi comme une évidence. »

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur les soins proposés.

Reflexologue Sabine Brun Hyères

 Sabine brun Réflexologue à Hyères – Soins de réflexologie et énergétique Var – Hyères 

https://www.reflexologie-energetique-var.fr

Cette technique est une approche complémentaire à la médecine traditionnelle occidentale et ne se substitue en aucun cas aux soins médicaux prescrit par un médecin​.